Actualités

Journée propreté ICET

Le vendredi 27 octobre 2017, dans le cadre du cours d’éducation par la technologie, Fabien Lambert et Nathalie Cormond, professeurs à l’ICET de Bastogne, ont organisé une « Journée Propreté » sur les grands axes routiers aux alentours de Bastogne (direction Houffalize, Neffe, Villeroux, Bertogne, Pommerloch).

 

 


 

Pour l’occasion 19 autres professeurs encadraient les cinq classes de deuxième commune (+/- 100 élèves) afin de ramasser les déchets le long des routes de la Ville de Bastogne.

Une vente de bics avait été organisée au préalable pour financer cette journée philanthropique. « Nous pouvons féliciter Emilien Pahaut, élève de 2èmeC4 pour sa belle performance et son courage ! » commente Nathalie Cormond, son professeur. Il a vendu plus de 80 bics et a reçu une enceinte acoustique.

On retiendra de cette journée, surtout la bonne humeur ambiante de tous les élèves et de leurs professeurs, ainsi que les encouragements des automobilistes, ravis par cette belle initiative. Quant aux élèves, ils se souviendront longtemps d’avoir contribué à une expérience riche au service de l’environnement et d’avoir pris conscience de l’incivilité de certains automobilistes. Merci à tous !

 

 

 

 

 

 

Un parrainage comme un passage de témoins

 

C’est sous un beau soleil automnal que les élèves de 1° année de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne ont entamé leurs journées de découvertes. Deux jours et une nuit pour mieux se connaître dans un cadre extérieur à l’école. Plus de cahiers à compléter, de livres à compulser et de leçons à réviser mais la nature, la forêt, les champignons et les mille et une merveilles du quotidien!

Mais avant de vivre leur école buissonnière, ils ont eu l’occasion de faire équipe avec leurs aînés : les élèves qui termineront leurs études en juin prochain. Lors d’une agréable promenade, les uns et les autres se sont choisis comme parrains et filleuls afin que durant toute cette année scolaire des liens d’amitiés puissent se créer.
Ensemble, ils ont pu faire connaissance, relever des défis, participer à des jeux, partager un temps de convivialité autour d’un barbecue et faire de cette journée un temps fort de la vie de notre école.

 

 

 

Journée Teambuilding

Ce jeudi 12 octobre 2017, les élèves de D1 se sont rendus à Marienthal pour une journée Teambuilding dans le cadre de leur projet “Vivre ensemble”.

 

    

L'ICET se tient au courant !

 

En septembre, Watt'up, le magazine qui fait des étincelles, consacrait quelques pages de sa revue à l'ICET de Bastogne. 

Petit aperçu ...

 

 

Lire WATT'UP en ligne ICI

 

Mecatronic Contest 2017

L’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne remporte pour la deuxième année consécutive le prix de l’innovation au Mecatronic Contest organisé par l’Henallux de Seraing.

 

Ce mercredi 17 mai se déroulait à la Haute Ecole Henallux de Seraing le Mecatronic Contest. Ce concours ouvert aux élèves du troisième degré du secondaire des filières techniques est l’occasion, pour les écoles qui le désirent, de montrer le savoir, le savoir-faire mais aussi le savoir-être transmis à leurs étudiants.

Seize écoles de Wallonie avaient répondu à l’invitation et ont donc dû défendre leur projet devant différents jurys chargés de distribuer des récompenses.
Notre école avait décidé cette année de mettre les élèves de 1re année commune dans le coup. En effet, nos petites têtes blondes, dans le cadre de leur cours de Sciences et sous la houlette de leur professeur Madame Françoise Thiry, ont réalisé des expériences de Physique simples (effet Venturi, transfert de chaleur par rayonnement et pression dans les solides). Ils ont ensuite filmé et présenté ces réalisations devant les différents jurys. Coachés par leurs professeurs Monsieur Samuel Désert et Monsieur Philippe Lockman, les élèves de 6e qualification Electricien Automaticien ont, quant à eux, automatisé les différentes expériences. Ce mélange d’élèves avides de découvertes (les 1res) avec de futurs ouvriers qualifiés (les 6es) a vraiment séduit le jury puisqu'ils ont reçu le premier prix de l’innovation.


 

 Belle récompense donc pour notre école qui était représentée par Jérôme Bihain et Florent Marcourt, élèves de 6e, et  par Mathis Godfrind, Antoine Petit et Baptiste Pierlot, élèves de 1re année commune option Math et Sciences.

 Espérons que cette belle expérience vécue par nos élèves suscite des vocations de techniciens dont le monde industriel a  tant besoin.