Actualités

L’ICET Bastogne se découvre …

L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE EST EXEMPLAIRE

- L’enseignement technique est exemplaire parce qu’il est ouvert sur la vie réelle.

- L’enseignement technique est exemplaire parce qu’il est, si j’ose dire, condamné au progrès, condamné à l’adaptation permanente, au renouvellement et au dynamisme. Les techniques naissent et meurent vite de nos jours. Et les fonctions professionnelles, les qualifications changent.

 

Lire la suite : L’ICET Bastogne se découvre …

Mecatronic Contest 2017

L’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne remporte pour la deuxième année consécutive le prix de l’innovation au Mecatronic Contest organisé par l’Henallux de Seraing.

 

Ce mercredi 17 mai se déroulait à la Haute Ecole Henallux de Seraing le Mecatronic Contest. Ce concours ouvert aux élèves du troisième degré du secondaire des filières techniques est l’occasion, pour les écoles qui le désirent, de montrer le savoir, le savoir-faire mais aussi le savoir-être transmis à leurs étudiants.

Seize écoles de Wallonie avaient répondu à l’invitation et ont donc dû défendre leur projet devant différents jurys chargés de distribuer des récompenses.
Notre école avait décidé cette année de mettre les élèves de 1re année commune dans le coup. En effet, nos petites têtes blondes, dans le cadre de leur cours de Sciences et sous la houlette de leur professeur Madame Françoise Thiry, ont réalisé des expériences de Physique simples (effet Venturi, transfert de chaleur par rayonnement et pression dans les solides). Ils ont ensuite filmé et présenté ces réalisations devant les différents jurys. Coachés par leurs professeurs Monsieur Samuel Désert et Monsieur Philippe Lockman, les élèves de 6e qualification Electricien Automaticien ont, quant à eux, automatisé les différentes expériences. Ce mélange d’élèves avides de découvertes (les 1res) avec de futurs ouvriers qualifiés (les 6es) a vraiment séduit le jury puisqu'ils ont reçu le premier prix de l’innovation.


 

 Belle récompense donc pour notre école qui était représentée par Jérôme Bihain et Florent Marcourt, élèves de 6e, et  par Mathis Godfrind, Antoine Petit et Baptiste Pierlot, élèves de 1re année commune option Math et Sciences.

 Espérons que cette belle expérience vécue par nos élèves suscite des vocations de techniciens dont le monde industriel a  tant besoin.

 

 

    

 

Cap'Emploi 2017

Cap'emploi est un concours organisé par l'administration communale de Bastogne pour tous les élèves de terminal de la commune. 

Il a pour but d'aider les jeunes à se former afin de se présenter sur le marché du travail avec le maximum de chance de trouver un emploi correspondant à leur formation et à leurs ambitions.

De nombreux élèves des classes terminales des écoles secondaires de la ville ont pris part au concours organisé en trois étapes : une présélection au sein de l'établissement scolaire consistant en la rédaction d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, une épreuve écrite pour les candidats sélectionnés et enfin une épreuve orale.

Nos élèves ont brillamment passé ces épreuves. Félicitations à eux et à leurs professeurs. 

  • Maxime Denis - 6TT Electromécanique
  • Romain Parmentier - 7P Mécanicien des moteurs diesel et engins hydrauliques
  • Matéo Kerger - 6TQ Electricien-automaticien
  • Adrien Lesenfants - 6TQ Mécanicien-automatisien
  • Lucas Godfring - 6TQ Construction et travaux publics
  • Souliman Gazaloev - 7P Mécanicien des moteurs diesel et engins hydrauliques
  • Vincent Belge - 7P Construction Gros Oeuvre
  • Matthéo Schroeder - 6TQ Industrie du bois
  • Cédric Schreurs - 7P Agencement d'intérieur
  • Franck André - 7P Agencement d'intérieur

 

 

 

Startechs Days 2017

 

 

Ces 20 et 21 mars se déroulaient les « Startech’s Days 2017 » à Namur et Bruxelles, une compétition de haut niveau opposant les 264 finalistes tous âgés de moins de 25 ans - dont 172 jeunes Wallons -.

Cette finale est un prélude au Mondial des Métiers WorldSkills Abu Dabhi 2017, qui opposera des jeunes venant des quatre coins du globe au mois d’octobre prochain. Les résultats de la finale belge seront annoncés le 30 mars, lors d’une grande soirée organisée à l’Opéra royal de Liège.

Romain Pierret, élève en 7ème professionnelle Complément en techniques spécialisées en construction – gros œuvre et Thomas Wangen, élève en 6ème professionnelle Menuisier ont participé ce 20 et 21 mars à la finale du championnat des métiers.