Projet éducatif et pédagogique

« S’il n’y avait pas l’enfant à élever, à protéger, à instruire,

s’il n’y avait pas cet idéal à le transformer en homme pour demain,

l’homme d’aujourd’hui deviendrait un non-sens et pourrait disparaître ».

(Olivier Decroly).

Le réseau officiel subventionné (dont fait partie intégrante l’I.C.E.T. de Bastogne) est : 

  • un réseau officiel parce qu’il est organisé par des Pouvoirs Publics (Commune)
  • un réseau subventionné parce qu’il bénéficie des subventions de l’Etat
  • un réseau démocratique proche des citoyens et des enfants qui lui sont confiés

 

Le Conseil de l’enseignement des Communes, association représentative des porte-paroles du réseau, entend défendre dans le respect et la tolérance une école communale ouverte à tous, respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques proches du citoyen, centrées sur le développement et l’épanouissement de l’enfant.

L’école proche du citoyen est démocratique. Elle s’efforce de répondre aux aspirations et aux besoins de la collectivité locale en matière d’éducation.

L’I.C.E.T. entend encourager le jeune à participer à la construction d’une société démocratique et l’amener à s’exercer à la citoyenneté responsable en créant des lieux et des temps de parole où chaque élève a le droit de s’exprimer et d’être écouté.

L’I.C.E.T. entend être le point de rencontre, le lieu social où l’on étudie, où l’on travaille ensemble en partageant la vie de tous les autres.

Respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, place de tolérance mais aussi d’engagement, l’école s’enrichit de l’échange et de la confrontation d’idées propres à des convictions différentes.

Respectueuse des droits de ses étudiants, elle prend en charge le développement de l’être humain dans sa totalité.
L’I.C.E.T. vise à son mieux-être affectif, physique et intellectuel.

Notre gestion dynamique de l’école générera une qualité de vie privilégiant l’épanouissement personnel, la confiance en soi, l’autonomie, la solidarité, le sens des responsabilités, la créativité, la curiosité d’esprit. Chaque situation vécue sera une source de défi, d’ajustement et de dépassement de soi.

L’I.C.E.T se veut ambitieux pour chacun de ses étudiants. Il leur souhaite une maîtrise des compétences de base permettant moult succès dans le cursus scolaire et une entrée participative dans la vie économique, sociale et culturelle.

L’école communale ouverte à tous refuse toute sélection sociale ou économique. Elle réserve une sollicitude équitable envers tous les adolescents qui lui sont confiés.

 

 

Stages en entreprise

L’école, lieu de formation par excellence, est bien sûr ouverte au monde entrepreneurial.

Des accords de coopération avec le Fond de Formation de la Construction d’une part et l’Institut de Fabrication Métallique d’autre part,permettent à nos étudiants de réaliser des stages pratiques de qualité.

La durée des stages varie en fonction du niveau des études. De la 5ème à la 7ème année, ceux-ci peuvent atteindre 6 semaines par an.

Véritables objets d’intégration et de confrontation avec les exigences de la vie en entreprise, ces stages sont incontournables et participent pleinement à la formation de nos étudiants.

Que ce soient des indépendants, des petites et moyennes entreprises, ou de grosses industries, nos étudiants y poursuivent utilement leur formation professionnelle.

 

 

 

Technique professionnelle

Technique de type professionnel

 

L’enseignement dispensé dans cette section est essentiellement pratique.

L’objectif avancé est de former des ouvriers qualifiés maîtrisant parfaitement leur sujet et capables de s’intégrer immédiatement dans le monde du travail.

Le Certificat de Connaissance de gestion et la réussite d’une 7ème professionnelle leur donnent respectivement l’accès à la profession et le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur.

 

 

 

Technique de qualification

Technique de qualification

Cet enseignement est un mélange subtil de cours théoriques et de cours pratiques ; les uns dépendant intrinsèquement des autres. L’étudiant terminant ce cycle est doublement armé.

Soit il intègre immédiatement le monde du travail comme technicien qualifié et le monde des entreprises lui ouvre les bras (production, maintenance, automation, robotique, travaux publics,…) soit il poursuit une formation supérieure généralement de type ingénieur industriel, graduat ou régendat.

On y délivre le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur et un Certificat de Qualification. Le cycle complet dure 6 ans.

 

 

Technique de transition

 

Technique de transition.

Essentiellement théorique, cette filière prépare les étudiants à poursuivre des études supérieures. Elles peuvent être universitaires, supérieures de type long (ingénieur,…), supérieures de type court (graduat, régendat, …).

Les débouchés sont multiples et dépendent bien évidemment des études poursuivies.

On y délivre le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur. Le cycle complet dure 6 ans.